Pourquoi Ghilane?

Un peu d'histoire

Ali est né en plein désert tunisien, à 40 km au sud de l’oasis de de Douz. Comme tous les bédouins, la vie de sa famille est nomade, explorant le désert en prospection de pâturage pour les chamelles.

camellas

La technique de la recherche de pâturage se base sur l’estimation, l’exploration et l’échange d’information :

  • L’estimation : Les bédouins distinguent les nuages pluvieux de l’automne et estiment l’endroit arrosé par la pluie et son potentiel de pâturage en printemps.
  • L’exploration : Les bédouins expérimentés estiment, les bédouins jeunes sont chargés d’explorer et confirmer si les endroits estimés sont réellement arrosés par la pluie. C’est une mission confiée aux jeunes bédouins dirigés par un adulte expérimenté, cette mission peut durer plusieurs jours de déplacement à dos de dromadaire et à pied.
  • L’échange d’information : Pendant l’étape d’exploration, les missions tribales se croisent et échangeant l’information de possible zones de pâturages.

Au retour de la mission, les bédouins célèbrent un conseil et décident la destination et la date de départ de la caravane ainsi que l’attribution de taches.

Ali maintenant est l’adulte qui dirige les missions d’exploration du désert sous la marque Ghilane.

Pourquoi Ghilane Ali

A propos d'Ali

Aux années 80, Ali, bédouin grand connaisseur de son désert, participe activement au développement du tourisme saharien dans le désert tunisien.

Grâce à sa maitrise de ce produit, il s’est chargé de diriger une agence de voyages franco-tunisienne et en 1996, lance Ghilane Travel Services.

Ali, pour distinguer ses services d’organisation de voyages en plein désert, s’est inspiré le nom de son agence de l’oasis fascinante située à l’extrémité est du Grand Erg oriental, c’est l’escale obligatoire des caravanes et surtout c’est facile d’y arriver parce qu’elle se distingue comme un point vert dans un océan de dunes dorées.

Ghilane Travel Services
Nos équipements

Ghilane Travel Servise dispose d’une flotte de 4x4 moderne qui se renouvelle d’une manière continue. Nos équipements de communication et logistique nous permettent un contact en temps réel presque avec toutes les excursions en plein désert, garantissant le déroulement de votre séjour en toute tranquillité et sécurité.

Notre situation

Douz - la porte du désert, ancienne escale obligatoire de caravanes de troc de bétail, laine, sel, céréales, dattes, figue sèche, huile d’olive et habillement entre autres. Grâce à sa situation géographique cette oasis est devenue un point de croisement de caravanes, ce qui a permis que son marché hebdomadaire du jeudi, prospère et devienne la bourse la plus grande de la région pour le commerce de tout produit entre les habitants, les villageois voisins, les bédouins nomades et les commerçants d’agglomérations limitrophes.

Depuis cette oasis située entre les aéroports internationaux de Tozeur et Djerba, nous organisons en toute aisance vos découvertes du désert

Notre capital humain

Grace à l’harmonie entre notre équipe et son environnement - nous sommes tous bédouins - nous organisons toute activité en plein désert en toute sécurité. Un chamelier par exemple, est un bédouin propriétaire d’un ou plusieurs dromadaires, collabore avec notre agence du tourisme saharien en accompagnant les clients pendants les méharées, il met à leur disposition sa connaissance du désert, il les invite á participer aux détails du jour à jour pour qu’ils apprennent les secrets de vivre dans le désert. Tout nos circuits sont dirigés par un guide, grand connaisseur du désert et ses délices gastronomiques, puisque c’est lui-même qui occupe les deux postes du chef : de « cuisine » et de la caravane.

Campement propre

Le campement se trouve en plein Erg Oriental, entre les oasis de Douz et Ksar Ghilane, emplacement idéal pour passer quelques jours de détente.

Le campement vous offre les moyens nécessaires pour un séjour agréable

campamento 198424B36 660B 85C7 4B99 4CF44F3E1F0C

 

"Toute l’équipe de l’agence Ghilane Travel Services, vous souhaite la bienvenue à notre site"